Immersion à la briqueterie Lagrive

Présentation de la briqueterie Lagrive
Route de Paris nationale 13 : entre Glos et Lisieux (14)

La briqueterie est construite vers 1898 par Edouard Cacheleux.
Vers 1902, un four continu à galerie, de type Hoffmann, vient remplacer le four en plein air initial. Des logements et un bâtiment abritant une machine à vapeur sont construits vers 1903. Le four est reconstruit vers 1932 par Albert Lagrive.
L'actuel atelier de fabrication, abritant entrepôt industriel et machines de façonnage, est construit vers 1962.
Production de briques à la flamande en 1898.
En 1958, un excavateur remplace l' extraction traditionnelle à la pelle et à la pioche.
Depuis 1966, l'argile est séchée sous abri puis dans un tube sécheur. Les briques sont pressées au moyen d' une presse circulaire, selon la méthode à sec (40 tonnes). Le four à une capacité de 250 000 briques. Le cycle de cuisson à une durée de vingt jours. La briqueterie Lagrive produisait environ six millions de briques vers 1950, environ 180 000 en 1987, environ 1 200 000 en 2009. Environ 25 employés vers 1970, une dizaine actuellement.

La terre est extraite de la carrière à l'aide d'une escavatrice.

Elle est ensuite transportée par wagonnets jusqu' au hangar de stockage où elle est mise à sécher dans un séchoir rotatif ; puis à l' aide d' une sauterelle, elle est convoyée dans un tamis.

La terre tamisée tombe ensuite dans un grand réservoir qui la libère dans des moules où elle est compressée à sec. La brique ressort crue, compressée à 40 tonnes. Elle est alors acheminée sous des hangards où elle séchera à l'air libre durant tout l'été.

Cette brique après cuisson s' appellera Briques GI ou GII. Quant à la brique à l'ancienne, elle est fabriquée manuellement dans les vieilles presses qu'utilisaient autrefois leurs aïeux.

A partir d'octobre, ils mettent en route la phase cuisson. Les briques ayant séchées à l' air libre tout l'été, elles sont entreposées dans le four Hoffman selon une disposition particulière.

La briqueterie Lagrive est en France, l'une des rares briqueteries à faire encore usage d'un four de type Hoffmann.

Le four Hoffman (inventé en 1958 par Hoffman et Licht) est un four circulaire dans lequel le feu se déplace. Il comprend 16 compartiments disposés en un seul anneau avec chambre de cuisson, chambre en défournement et le reste soit en refroidissement soit en pré chauffage au bruleur (900°) soit en cuisson (1100°) qui se fait en introduisant du charbon en poudre au milieu des briques à cuire, par des orifices percés dans la voûte du four.

L'enfournement est élaboré de sorte que des galeries traversent le four de part en part permettant à l' air et au feu de circuler librement. La phase cuisson et refroidissement des briques dure environ trois semaines. Une fois cuites, les briques sont stockées sur des palettes suivant leurs qualités et leurs couleurs lors du défournement. Les couleurs varient en fonction de la cuisson et de la disposition des briques lors de l' enfournement, allant du rose orangé au flammé en passant par le rouge .

 

du 21 septembre au 2 octobre 2009

Mon coin atelier est installé sur le four, pour commencer les premiers façonnages ...

La terre de Glos

mélange de la terre de Glos et de Villers

Moulage collectif des employers de la briqueterie.

le moule

la première épreuve

ajout de manganèse et de titane à la terre de Glos plus terre de Villers et fibre de lin ...

une des Chrysalides

Les pièces séchent tranquillement et seront enfournées fin octobre.

 

Après cuissons ...

 

27x12,5 cm


20x24 cm

 

 

 

83x20 cm

 

 

détail

 

 

MERCI à Eric Lagrive, sa famille et toute son équipe pour leur accueil au sein de leur entreprise !

 

 

 

 

 


© 2009 Pierre Guilloteau - 16 rue de Pannette 27000 Evreux - tél. : 06 98 28 82 43 - 02 32 33 26 94
courriel : guilloteau@free.fr  site internet : guilloteau.free.fr