Etape à Argentan (Basse-Normandie, France)


Projet artistique participatif, intergénérationnel, interdisciplinaire (sculpture – architecture – jardin) et multiassociatif, en Basse et Haute Normandie.

Des ateliers de sculpture en terre cuite ont été proposé à des associations, maisons de quartier, foyers pour personnes handicapées, maisons d'arrêt ou centres de détention dans l'Eure, la Seine Maritime et l'Orne:
- La Source La Guéroulde (association présidée par Gérard Garouste) et L'association Jules Ledein (foyer du Val André et le foyer Jules Ledein de Condé sur Iton) (27).
- L'Amicale Laïque du Clos au Duc à Evreux dans le cadre d'un chantier jeunes (27).
- Le groupement d'associations « Les passeurs de liens » constitué par le CCAS de la ville d'Evreux et l'association l'Appart'.
- Le dispositif « Culture Justice » financé par la DRAC Haute Normandie et les SPIP (service pénitencier d'insertion et de probation) de l'Eure et de Seine Maritime pour des ateliers dans les quatre établissements de Haute-Normandie (CP du Havre et du Val de Reuil et MDA d'Evreux et de Rouen) .
- L'Association La Corne d'Or (Espace des Arts et Techniques),à Randonnai (61).
- La Maison du Citoyen (avec des salariés des Jardins dans la Villes et parents, enfants, adolescents d'Argentan) (61).

Les rencontres en atelier « Autour du projet Longitude 0° » offrent la possibilité de sensibiliser et d'intégrer les participants dans la réalisation d'un projet artistique collectif de sculpture céramique. Il est proposé une initiation aux techniques céramiques, par la création de sculptures individuelles et collectives sphériques, où l'expression individuelle est valorisée.
Ces ateliers donnent lieu à la création, l'installation et la végétalisation, d'une sculpture géodésique en terre cuite de 1,65 m de diamètre à partir d'argile extraite dans le Calvados.
Cette sculpture sera constituée de soixante modules. Ces modules seront alvéolés, inspirés d'architectures naturelles (nids, ruches, graines...) pour y faire pousser des végétaux à même la sculpture.

Les modules assemblés créeront une oeuvre commune (architecture - sculpture - jardin). Fanny Ferré (artiste sculpteur, installée dans la région) réalisera deux personnages en terre cuite grandeur nature (enfants jouant sur la structure).
Un des enfants représentés se tiendra debout au sommet, il arrosera la partie haute de la structure par un système d'arrosage intégré. Installée dans la ville Argentan (sur le méridien de Greenwich), cette structure sera maçonnée et végétalisée (des végétaux d'espèces locales, anciennes, maraichères ou sauvages, seront valorisées), par l'association « Argentan Solidarité Insertion » aux « Jardins dans la ville », dirigé par Jean-Luc Tabesse.



La sculpture sera installée et végétalisée au mois de juin 2014 et inaugurée en septembre !


Photo montage de la maquette réalisée avec Fanny Ferré en 2011

Autour du projet « Longitude O° »
Ateliers céramique accompagnés par Pierre Guilloteau

Déroulement

Dans un premier temps, Il est proposé au participants de l'atelier de créer des sculptures sphériques individuelles de 15 cm de diamètre, qui leur seront restituées, après cuisson. Plusieurs techniques de modelage sont abordés, le suivi est personnalisé et adapté (travail à la plaque, au colombin, dans la masse...), puis vient l'estampage individuel, dans des moules en plâtre, de demi- sphères. L’unique consigne étant que l'objet final compose une sphère. Les propositions sont libres et variées; sphère ouverte, pleine, géométrique, figurative, abstraite...
Les sphères peuvent être, en autre, parées d'empreintes, de textes, de décors gravés, sculptés, peints à l'engobe...
Ces créations sphériques peuvent être utilitaires, décoratives, ou purement artistiques.
Cette approche permet, d'appréhender la matière, d'aborder les techniques variées du travail céramique, et d'amorcer une recherche d'expressions individuelles, par la création d'un objet qui valorisera ce travail.

Dans un second temps nous travaillerons sur la création d'une sculpture sphérique collective de 50 cm de diamètre. Fort des premières expériences individuelles, les techniques déjà testées permettent de travailler plus grand. Les idées sont partagées, discutées et développées.

Cette sculpture collective peut être composée, soit par l'association d'éléments individuels liés ensemble (façon patchwork), soit par un sujet ou un thème commun. Le travail s'élabore par estampage des éléments en terre dans deux moules en plâtre, de demie-sphère de 50 cm de diamètre. Remplies de papier les deux demie sphère sont associées, soudées et démoulées, pour permettre le travail collectif de finition de la sphère entière. Après cuisson cette sculpture sera restituée à l’établissement accueillant le projet.

Parallèlement au travail des sphères ou dans un troisième temps, selon les projets et l'avancement de chacun, seront créés des modules en forme de « cerf-volant » de 60 cm de long. Une technique à la plaque permet de réaliser des volumes cylindriques creux réguliers, plaqués dans des cadres en plâtre. Il est possible d'inclure plus ou moins de branches dans un module, d’en travailler la surface au moyen d'empreintes à partir d'éléments naturels (coraux, graines, pommes de pin, écorces...), et d'utiliser des engobes, pour donner des couleurs et des textures d'aspect « rocaille ».
Des ouvertures sont pratiquées dans ces tubes, de tailles multiples, certaines doivent permettre d’accéder aux boulons d’assemblage des modules entre eux.
Les ouvertures permettront à des plantes d’y pousser et d’en sortir. Car au mois de juin 2014, cette sculpture en terre cuite, d'1m65 de diamètre, composée de soixante modules, sera installée et végétalisée aux « Jardin dans la ville » à Argentan, étape du projet « Longitude O° » sur le méridien de Greenwich. La sphère accueillera aussi des personnages de Fanny Ferré, grandeur nature, en terre cuite, qui escaladeront cette sculpture-jardin.

Ces ateliers permettent d'acquérir progressivement des techniques céramiques, tout en valorisant un travail libre, imaginatif, individuel, collectif, et de participer à un projet artistique collaboratif de grande ampleur.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Liste des structures ayant participées aux ateliers

L'Association Jules Ledein (27) à La Source La Guéroulde (avril-mai-juin 2013). 32 heures pour réaliser : les maquettes individuelles, 4 sculptures de 50 cm de diamètre, et 7 modules, avec 32 participants. Créations exposées au Foyer du Val André le 14 septembre et à la Source La Guéroulde du 21 septembre au 16 octobre.

L'Amicale Laïque du Clos au Duc à Evreux, avec un chantier jeune (11-14 ans) (vacances d'avril 2013). 20 heures pour réaliser : les maquettes individuelles, 4 sculptures de 50 cm de diamètre et 5 modules, avec 10 participants. 3 sculptures de 50 cm seront installées de manière pérenne dans le quartier de l'Etoile au Clos au duc à Evreux.

Un atelier « Passeurs de liens » organisé par l'association l'Appart' et le CCAS de la Ville d'Evreux (juillet 2013). 6 heures pour réaliser : les maquettes individuelles, 1 sculpture de 50 cm de diamètre et 4 modules, avec 5 participants (enfants-adultes).
Créations exposées lors de la Journée des Solidarités à Evreux le 21 septembre 2013.

Les Maisons d'Arrêt et Centres pénitenciers de Haute Normandie ( grâce au dispositif « Culture Justice » par la DRAC et les SPIP 27 et 76) (septembre-octobre 2013) : à Rouen, Evreux, Le Havre et au Val de Reuil. 84 heures pour réaliser : les maquettes individuelles, 4 sculptures de 50 cm de diamètre et 28 modules, avec 27 participants. Une exposition de l'ensemble des créations, du 3 décembre au 5 janvier 2014 au Musée d'Evreux.
Lien sur le communiqué de presse de la préfecture de Haute-Normandie sur : l'exposition, le dispositif "Culture-Justice" et le développement spécifique du projet à la Maison d'Arrêt d'Evreux.

L'Association La Corne d'Or (Espace des Arts et Techniques),à Randonnai (61) (du 24 au 28 février 2014).12h d'atelier, 10h de résidence pour réaliser les maquettes individuelles, 1 sculpture de 50 cm de diamètre (qui pourra être végétalisée), et 7 modules, avec 10 participants.

La Maison du Citoyen (avec des salariés des Jardins dans la Villes et parents, enfants, adolescents d'Argentan) (61) (les 5,6,7 mai 2014). 12h d'atelier pour réaliser les maquettes individuelles, 1 sculpture de 50 cm de diamètre, et 7 modules, avec 20 participants.


Photos d'atelier de plusieurs associations participantes

Ateliers aux centres pénitenciers du Havre et du Val de Reuil, septembre 2013



Atelier et intervention de Thierry Lepert (ingénieur d'études et archéologue DRAC-HN) à la Maison d'Arrêt d'Evreux,
(projet en partenariat avec le site gallo-romain "Gisacum" ), septembre 2013

Cuissons des piéces dans le fours (objet d'archéologie expérimental), dirigée par Thierry Lepert (ingénieur d'études et archéologue DRAC-HN) à Gisacum au Vieil Evreux, octobre 2013

Lien sur le communiqué de presse de la préfecture de Haute-Normandie sur : l'exposition, le dispositif "Culture-Justice" et le développement spécifique du projet à la Maison d'Arrêt d'Evreux.

Vue de la salle d'exposition,

Au premier plan :

5 des 28 modules en terre cuite, réalisés dans le cadre du projet « culture-justice », automne 2013 – Evreux, Rouen, Val-de-Reuil, Le Havre. Exemple de montage d'un calot pour la sculpture sphérique qui sera constituée de 60 modules, installée et végétalisée en juin 2014 à Argentan aux « Jardins dans la ville », association de réinsertion par le maraîchage biologique.
Pour l'étape normande du projet « Longitude O° » de Pierre GUILOTEAU

Au second plan :

Maquette en terre cuite – automne 2011 Pierre Guilloteau et Fanny Ferré
Projet de sculpture de 3 m 20, installée et végétalisée en juin 2014 à Argentan aux « Jardins dans la ville »,
association de réinsertion par le maraîchage biologique. Pour l'étape normande du projet « Longitude O° ».

Vitrine accueillant les créations réalisées à la Maison d'arrêt d'Evreux :

Sculpture collective, en terre cuite, automne 2013 – Evreux
Créée et restaurée par KRIS, Sébastien GOSSELIN, la Plombe, N.E.,"Timal" Maekilla, SKAR
Réalisée avec Pierre GUILLOTEAU et restaurée avec une technique inspirée de la laque d'or, avec Lucie GONDRÉ

Un exemple de poinçon-matrice (suspendu), en terre cuite, automne 2013 – Evreux Réalisé par N.E.

« Trésor de terre cuite », automne 2013 – Evreux
Créé par KRIS, Sébastien GOSSELIN, la Plombe, N.E.,"Timal" Maekilla, SKAR avec Pierre GUILLOTEAU

Sculpture collective, en terre cuite, automne 2013 – Le Havre
Créée et restaurée par CHAY, Raymond A, Eric F., Van Dame, P.H., J-P, MOMO, S.J., D.P.
Réalisée avec Pierre GUILLOTEAU et restaurée avec une technique inspirée de la laque d'or, avec Lucie GONDRÉ

Sculpture collective, en terre cuite, automne 2013 – Val-de-Reuil
Créée et restaurée par Lucien, Eric, Rachid, Malek Réalisée avec Pierre GUILLOTEAU et restaurée avec une technique inspirée de la laque d'or, avec Lucie GONDRÉ

Sculpture collective, en terre cuite, automne 2013 – Rouen
Créée et restaurée par POLYPHÉME Cédric, C.B., R., L.T., M.C., A.O.
Réalisée avec Pierre GUILLOTEAU et restaurée avec une technique inspirée de la laque d'or, avec Lucie GONDRÉ

Juin 2014
1ére phase d'installation de la sculpture à Argentan (album photos sur Picassa)

Photos de l'inauguration (1ère phase d'évolution de la sculpture 14 novembre 2014)
et vernissage de l'exposition à la médiathèque

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pierre Guilloteau, 06 98 28 82 43 - http://guilloteau.free.fr

 

 


Retour haut de page